Pourquoi faut-il être moral ?

Publié le par Dieu

(par Jean  Alfred de  Strasbourg)

Je vais m'atteler à démontrer qu'il est, malgré tout ce qu'on peut entendre, objectivement profitable d'avoir un comportement moral (ou du moins d'avoir une sérieuse réflexion morale quand-à son comportement).

Commençons par énoncer l'axiomatique sur laquelle se reposera notre raisonnement :
1- Dieu n'existe pas (oui c'est paradoxal et j'ai montré que c'était impossible mais là n'est pas la question : en matière de morale mon existence ne fait qu'embrouiller inutilement les cartes).
2- L'Homme est un être éthique (celui-là je vous l'avais déjà  expliqué ; il signifie simplement que toute action humaine est le résultat d'un choix plus ou moins conscient  et vise au moment où elle est effectuée à améliorer subjectivement la situation de l'effecteur).
3- L'Homme est sujet à des influences qui peuvent altérer son jugement (si vous n'en êtes pas convaincus c'est que vous pensez que chaque homme est infaillible ou que la conaissance ne s'acquiert pas. Je vous invite à vous intéresser à la psychologie, à l'anthropologie et à la sociologie.).

Ceci étant posé (et comme ceux qui voulaient me réfuter sont studieusement plongés dans Freud) ; vous conviendrez que chacune de vos actions est le résultat d'un choix, qu'elle vise à améliorer votre situation, mais que vous êtes soumis à des influences extérieures (idéologies, publicité, inconscient...) qui faussent votre jugement et vous fait faire des erreures qui vous rendent malheureux.

N'en concluez pas que vous n'êtes pas responsables de vos actes. Au contraire cela vous accuse lourdement : vous avez le choix et vous préférez ne pas réfléchir à ce que vous faites et laissez des opinions qui ne sont pas les votres prendre les décisions à votre place, quitte à ce que cela vous rende éternellement malheureux.

Pourtant  si tout le monde examinait soigneusement son alternative avant de faire un choix à la va-vite... Si chacun faisait le ménage dans sa cervelle pour en retirer toutes les opinions qui sentent un peu le moisi et qui pourrissent tout le reste... Eh bien vous agiriez tous de manière à améliorer VRAIMENT votre situation.

Alors comment faire ? Simple : utilisez un don qui vous a été octroyé à votre naissance, l'esprit critique. Aidez-vous du lance-flamme de la raison ; et, une fois que vous aurez brûlé tout ce qui est inflammable, il ne restera que ce qui est gravé dans le marbre, vos vraies certitudes et tout ce que vous arrivez à en déduire.

A cet instant vous serez devenu heureux, mais surtout votre comportement sera devenu moral. Et il suffit pour cela de se débarasser de ce qui pense à votre place...

La vie est simple mais vous vous la compliquez.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article