Pourquoi tout n'est-il pas parfait ?

Publié le par Dieu

Notre ami Jean Michel de Dijon s'interroge.

Une fois n'est pas coutume il ne s'agit pas d'une bonne question. En effet, si vous voulez bien vous donner la peine de l'examiner avec moi, vous conviendrez sans difficulté que son intitulé n'est pas (comme cela doit être le cas pour une bonne question) dénué de toute prétention à connaitre une partie de la réponse et (ce qui est plus grave) à l'imposer à l'interlocuteur.

"Pourquoi tout n'est-il pas parfait ?"...
Mais, mon brave, qui te dis que tout n'est pas parfait, justement ? Faut-il te rappeller que tu fais ce reproche justement à celui qui a conçu cet univers ? Es-tu seulement en mesure de m'expliquer en quoi il te semble que mon oeuvre ne soit pas parfaite ? Penserais-tu y avoir trouvé des défauts qui me restent invisibles, du haut de ta faible perception de la réalité ?

En vérité je vous le dis : la Création est parfaite.
Si vous n'en êtes pas convaincus c'est que vous n'y avez pas assez réfléchi. Méditez un instant sur ce qu'il y a autour de vous. Voyez-vous un défaut quelquonque dans la marche de l'univers ?

Les lois qui régissent la réalité sont toutes méticuleusement étudiées pour ne jamais avoir de raté et elles sont en tout point du temps et de l'espace scrupuleusement respectées depuis que je les ai énoncées.
Cela ne signifie pas que vous pouvez toutes les comprendre. Mais prenons un exemple simple : avez-vous jamais eu à vous plaindre de la gravitation ? Un rocher s'est-il subitement et sans raison arraché du sol devant vos yeux ébahis ?
Le surnaturel a ceci de particulier que justement il n'existe pas dans la réalité, et pour cause, car pour le coup chacune de ses manifestations serait un défaut dans la trame du réel.

Ne vous méprenez pas : je sais pertinament ce à quoi Jean Michel faisait allusion dans sa question. Mais ce que je veux que vous compreniiez c'est que tout ce que vous êtes dans l'obligation de faire c'est suivre les lois de l'univers. Or il n'a jamais été question dans aucune d'entre elles de forcer les êtres humains à ne pas se faire de mal les uns aux autres.

Ce que Jean Michel voudrait que je fasse, c'est changer la nature humaine. Mais ce qu'il n'apréhende pas c'est que c'est justement cette absence de rêglement qui fait de vous des êtres ayant un libre arbitre.

Seriez-vous vraiment prèts à renier votre liberté plutôt que d'assumer les responsabilités qui en découlent ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pourquoi tout le monde me fait chier pour le nouvel an???
Répondre
D
J'ai encore quelques questions de Jeans à traiter en priorité. Mais le propre des solutions générales étant de s'appliquer aux cas particuliers tu trouveras peut-être ta réponse parmis celles-ci.